FFS Spéléologie
Ecole française de spéléologie
Découverte de la spéléologie PDF Imprimer
Objectifs
Ce stage s'adresse à toute personne (enfant, adolescent, adulte) désireuse de découvrir le monde souterrain et la spéléologie.
Il est encadré par des brevetés fédéraux (initiateurs, moniteurs ou instructeurs).

Prérequis
Aucun prérequis n'est exigible à l'inscription. Un certificat de moins d'un an spécifiant la non contre-indication à la pratique de la spéléologie est obligatoire.
Le matériel technique est prêté par l'organisateur.

Contenu
Le contenu du stage "Découverte" tend à faire découvrir toutes les facettes de la spéléologie et pourra évoluer selon les demandes des stagiaires :

  • Observation du milieu et apports scientifiques (géologie, biologie, ...)
  • Connaissance et utilisation du matériel technique (éclairage, équipements de protection, ...)
  • Initiation aux techniques de progression (en galerie, descente et montée sur corde, ...)

Cet enseignement de terrain se déroule sous terre et/ou en falaise par petites équipes. Il est complété en soirée par des informations théoriques et pratiques sur la connaissance du milieu souterrain, la vie fédérale, la topographie, le secourisme, etc.

Compétences à l'issue du stage
A l'issue de la formation, le stagiaire connaît les bases de la spéléologie et est incité à intégrer un club ou à suivre d'autres stages fédéraux pour parfaire sa formation. Le niveau de "Formation" lui est accessible.
 

ÉCOLE FRANÇAISE DE SPÉLÉOLOGIE - 28, rue Delandine - 69002 LYON- Tél. : 04 72 56 35 76 - Fax : 04 78 42 15 98 - Email : efs@ffspeleo.fr
L'Ecole française de spéléologie est la commission d'enseignement de la Fédération française de spéléologie.