La particularité de l' "homo sapiens" est d'être attentif à la transmission du savoir à son prochain mais aussi et surtout à sa progéniture. Dans un premier temps, cette transmission a été orale (comment fabriquer une hâche, comment faire du feu ...) ; elle s'est également faite par des peintures dans les grottes dont les plus connues sont les grottes de Lascaux (Dordogne) ou la grotte Chauvet (Ardèche) ; puis l'invention de l'écriture a révolutionné la transmission des connaissances. L'écriture a contribué à pérenniser le savoir par les livres ...

Le mémoire traite de la pédagogie sous l'angle de la technique et la motricité du spéléologue sur agrès.

Par Pierre-Bernard Laussac. Novembre 2010 (34 pages - en couleurs)

Lire la suite : Les cahiers de l'EFS n°15 - Les apprentissages moteurs sur agrès en spéléologie

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L’évolution des pratiques spéléologiques et du matériel de progression, le remplacement de la lampe acétylène par les éclairages électriques à led nous amènent à revoir notre équipement et à nous poser de nouvelles questions ! L’objectif de ce mémoire d’instructeur est de fournir des clés pour aider le spéléologue à choisir à bon escient non seulement son éclairage de secours mais aussi son moyen de chauffage. Il pourra ainsi au vu des tests réalisés et de leurs résultats, adapter ses moyens à ses objectifs et à sa pratique.

Par Fabien Fécheroulle. Novembre 2015 (51 pages - en couleurs)

Lire la suite : 225 - La mort annoncée de la lampe acétylène : et après ?