L'Ecole Française de Spéléologie
En 1959, le Haut-Commissariat à la Jeunesse et aux Sports instaure pour les activités de plein-air une hiérarchie de "diplômes". C'est le point de départ du développement des stages de spéléologie, organisés par la Commission des stages du Comité national de spéléologie, à Vallon-Pont-d'Arc (Ardèche), puis au centre de Font-d'Urle (Vercors).
Cette Commission des stages prit le nom en 1969 d'École française de spéléologie, dirigée par Michel LETRÔNE, d'ailleurs responsable des stages depuis 1961, et à la suite de Philippe RENAULT (1959-1960).
Depuis sa création, l'EFS propose une cinquantaine de sessions par an, qui sont annoncées dans le calendrier des stages fédéraux.
A ce jour, la FFS dispose parmi ses adhérents d'un millier de cadres brevetés pour l'enseignement.
L'EFS élabore et diffuse aussi un grand nombre de documents pédagogiques : les Dossiers-Instruction, les Cahiers de l'EFS, et les Manuels Techniques. Le Groupe d'Etudes Techniques conduit des recherches sur le matériel et la sécurité, dans un but de prévention des accidents.
Concernée par toutes les formes de pratique, l'EFS est en relation avec les structures professionnelles, et participe à la délivrance d'un label fédéral aux centres pratiquant l'encadrement de la spéléologie dans le respect des recommandations fédérales.
En dehors des stages, les personnes désirant découvrir la spéléologie sont invitées à prendre contact avec les correspondants départementaux ou régionaux de l'EFS, ou directement avec les clubs FFS pratiquant l'initiation.