Le brevet d'initiateur fédéral de spéléologie constitue le premier degré des brevets d'enseignement de la Fédération Française de Spéléologie. L'initiateur fédéral de spéléologie est avant tout un formateur de club, mais est aussi habilité à encadrer :
au sein de la FFS : - Les stages de formation personnelle (Découverte / Formation / Perfectionnement technique) - Les actions diverses d’enseignement et stages spécialisés en fonction de ses compétences et dans la limite de ses prérogatives. - Les accueils de mineurs de type séjour spécifique sportif.
au sein des organismes extérieurs à la FFS : - en tant qu'intervenant extérieur pour des activités dans le cadre scolaire (premier et second degré).
Le moniteur fédéral de spéléologie est un cadre qui est capable de former d'autres cadres. Il doit atteindre en fin de formation les capacités définies au référentiel de compétences. Les titulaires du brevet de moniteur fédéral de spéléologie sont habilités à encadrer :
au sein de la F.F.S : - les stages de formation personnelle (Découverte / Formation SFP1 / Perfectionnement technique SFP2 / Formation complémentaire SFPC) - les actions diverses d'enseignement (scientifique / spécifique) - les stages de formation initiateur - Les accueils de mineurs de type séjour spécifique sportif.
au sein des organismes extérieurs à la F.F.S : - dans tous types d'accueils collectifs de mineurs (arrêté ministériel 25/05/2012) - en tant qu'intervenant extérieur pour des activités dans le cadre scolaire (premier et second degré).
Les instructeurs de la FFS sont les cadres du plus haut niveau de la fédération. A ce titre, leur formation comme leur militantisme doivent être exemplaires. Le brevet fédéral donne à son titulaire la charge de se consacrer à : - la formation des cadres fédéraux par l'organisation et l'encadrement de tous les types de stages, - assumer des responsabilités administratives au sein de la FFS, - participer activement au fonctionnement et aux actions de l'EFS, - appliquer et promouvoir hors du cadre fédéral la politique de la FFS, notamment en matière d'enseignement et de formation.
La FFS propose des formules d’acquisition de ses brevets par validation des acquis de l’expérience (VAE) ou en obtenant des allègements de formation. Ces formules sont proposées aux brevetés d’une école candidatant à l’obtention du brevet d’une autre école, ainsi qu’aux titulaires d’un diplôme d’état dans les disciplines concernées.
Stage Formateur aux premiers secours en milieu isolé
Le formateur aux premiers secours en milieu isolé est formé pour transmettre aux pratiquants de spéléologie et de canyonisme, en complément de leur formation de secourisme grand public, les compétences pour assister une victime en milieu isolé lors d’un incident ou d’un accident de canyonisme ou de spéléologie, dans l’attente des secours spécialisés.