Calendrier
des stages
Facebook
Forum
Formation professionnelle
Devenir professionnel de la spéléologie

Pour exercer une activité d'encadrement dans le cadre d'une activité professionnelle rémunérée, il est obligatoire de disposer d'un brevet ou d'un diplôme d'Etat délivré par le ministère des sports.

A l'heure actuelle ces diplômes sont :
• Le Brevet d'aptitude professionnelle d'assistant animateur technicien de la Jeunesse et des sports, option spéléologie (niveau 5).
• Le Diplôme d'Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport perfectionnement sportif mention Spéléologie (niveau 3, bac +3) qui a remplacé le Brevet d’Etat d’Educateur Sportif 1er degré option spéléologie.
Pour ce diplôme, les moniteurs spéléologie de la FFS sont dispensés de la validation des exigences préalables à l’entrée en formation (test d’entrée) et de la vérification des exigences préalables à la mise en situation pédagogique.
Les instructeurs spéléologie de la FFS sont dispensés de ces mêmes épreuves et obtiennent de droit les UC 1, 2 et 3 de ce diplôme.
• Le Diplôme d'Etat Supérieur de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport perfectionnement sportif mention spéléologie (niveau 2, bac +5).

La formation des professionnels est assurée par le
CREPS de Vallon-Pont-d'Arc.

Les professionnels de la spéléologie et du canyonisme sont regroupés au sein du Syndicat National des Professionnels de la Spéléologie et du Canyon (
SNPSC)

Le métier de spéléologue